LE MOT DU MAIRE

                                                      photo maire

2017.../...2018

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible"

                                                                                                          Antoine de Saint-Exupéry

           

Madame, Monsieur,

Une année qui se termine, une autre qui va s'ouvrir.

 

Les résultats sont là ! Le bilan de cette année a été remarquable !

 

Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs, ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous les problèmes, et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le destin de notre ville.

C'est en puisant dans notre imagination, notre énergie et nos ambitions,  que nous avons engagé une modernisation en profondeur.

De cette façon, nous avons fait progresser la solidité et l'efficacité de l'action publique, alors que notre pays doit faire face à une grave crise économique.

Comme dans toutes les communes, la baisse des dotations de l'Etat se fait gravement ressentir, cependant la Municipalité doit assumer, sans que cela ne se répercute sur votre quotidien.

Ainsi, nous avons choisi de garder une vision éclairée des réalités, pour ne pas dépenser n'importe comment dans des ambitions, des perspectives ou des promesses impossibles à tenir.  Il faut toujours cibler les dépenses pour retenir les plus nécessaires, et ne pas mettre les générations actuelles  à la diète, car cela ne profitera pas pour autant à celles de demain : "Il n'y a pire chemin pour l'avenir, que celui de la contraction des dépenses au présent !"

Et puis, nous avons souvent eu l'occasion de nous retrouver, à échanger sur des sujets d'intérêts qui vous préoccupent. Ce qui m'importe, c'est d'avoir un format de discussion qui permet de trouver des solutions à vos problèmes, parce que la vie nous surprend souvent en nous présentant des situations inattendues, qui nécessitent un résultat.

Enfin, grâce à un travail cohérent des 5 commissions, je pense que 2017 n'a pas été une mauvaise année, mais bien au contraire et malgré les difficultés, elle restera une année excellente :

-         Janvier : Cérémonie des vœux du Maire, vœux de l'Office des Fêtes et de la Culture, pose de la première pierre des logements locatifs de la résidence Patrick Baudez, concert lyrique à l'église.

-         Février : Centre de loisirs, inauguration LIDL, réfection de la rue Edmond Havret.

-         Mars : Cérémonie patriotique du 19 mars, festival irlandais et soirée de la St-Patrick, opération "Soyez le changement climatique", cérémonie en hommage aux victimes des bombardements de mars et avril 1944, carnaval des écoles

-         Avril : Soirée ciné avec "LA SOCIALE" et débat, Parcours du cœur, 1er tour des élections présidentielles, commémoration de la journée nationale de la déportation, chasse aux œufs de pâques, Centre de loisirs.

-         Mai : 2ème tour de scrutin des élections présidentielles, cérémonie patriotique du 8 mai, foulées de la Sambre, 1er marché Bio,

-         Juin : Remise des médailles du travail, Elections législatives, voyage des Anciens, voyage et remise des dictionnaires aux élèves de cm2, repas champêtre et concerts du 24 juin, kermesse des écoles, honneur à notre doyen.

-         Juillet : Centre de loisirs, les summer camp, fête nationale du 14 juillet, retraite aux flambeaux, feu d'artifice, concert années 80, exposition de motos anciennes et balade à Patrick, activités du CEJ, un terrain de pétanque et des aménagements à l'Attoque.

-         Août : Travaux de maintenance aux écoles, activités du CEJ, travaux chapelle rue de la Puissance.

-         Septembre : Banquet des Anciens, inauguration du pont de Sambre, opération plantons le décor, fêtes de l'automne, brocante, course à obstacles la Bachinoise, pièce de théâtre patoisante.

-         Octobre : Concert du téléthon, rassemblement des élus à Avesnes pour la défense du service public et des contrats aidés.

-         Novembre : Honneur à nos disparus à l'occasion de la toussaint, célébration de l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre, brocante du téléthon.

-         En décembre : Remise des colis de noël, distribution des jouets aux enfants, marché de Noël, challenge de la chanson internationale, Réveillon de la St-Sylvestre...

Sans oublier les sorties du CCAS, les activités du périscolaire, le marché bio, ou encore les mercredis animation mensuels...

Des ambitions et des perspectives définies avec cohérence et efficacité, loin des bavardages inutiles.

                                                                                             

                                                                                              Joyeuses fêtes de Noël ! 

                                                                                              Meilleurs vœux pour la nouvelle

année !

signature maire

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Info : Révision des listes électorales

revision

Info : Révision des listes électorales

En savoir plus...

O.F.C. : Visite du Salon de l'Agriculture

agri

O.F.C. : Visite du Salon de l'Agriculture

En savoir plus...

Calendrier 2018 des repas animations

ani

Calendrier 2018 des repas animations

En savoir plus...

Appel à projet Habitat rural

appel

Appel à projet Habitat rural

En savoir plus...

Belote et loto de Janvier

belote

Belote et loto de Janvier

En savoir plus...

Information Boucle Ferroviaire

boucle

Information Boucle Ferroviaire

En savoir plus...

Inscriptions au centre de loisirs de février

clsh

Inscriptions au centre de loisirs de février

En savoir plus...

Calendrier des consultations infantiles

consult

Calendrier des consultations infantiles

En savoir plus...

Agenda

Janvier, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31